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 Sujet du message: Masques
MessagePosté: 12 Sep 2013 14:25 
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Bonjour,

Il serait intéressant de pouvoir changer le rapport l/h des masques (carrés ou ronds), point de contrôle par point de contrôle.

Actuellement il est possible d'en changer la taille, mais pas le ratio l/h.

Est-ce que ça intéresse d'autres personnes ?
Est-ce que c'est réalisable PTE parlant ?
Y a-t-il une astuce pour le simuler ?

Merci d'avance.

Guy

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MessagePosté: 12 Sep 2013 14:35 
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Bonjour,
je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais le zoom différent sur X et Y permet de changer le rapport l/h.

Denis


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MessagePosté: 12 Sep 2013 14:40 
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:chapeau: et merci Denis,c'est exactement ça, figure-toi que je n'ai jamais eu besoin de désactiver la liaison entre les deux, du coup j'ai oublié cette possibilité.

Merci encore. :super12:

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MessagePosté: 12 Sep 2013 15:29 
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ou directement sur le masque en faisant Shift + souris sur une des poignées ...

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MessagePosté: 12 Sep 2013 15:38 
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Merci Charlie, c'est encore mieux car on agit sur le côté souhaité et non symétriquement à partir du centre, ce que fait le zoom. :super12:

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MessagePosté: 12 Sep 2013 16:30 
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Faudra d'ailleurs que je pense à le préciser dans le bouquin, je vois que je n'ai pas parlé de cette possibilité.

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MessagePosté: 12 Sep 2013 17:39 
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Les masques cercle et rectangle de PTE se traitent (je vais dire "en gros" car je n'ai pas tout vérifié !) comme les autres objets. On peut donc les déformer de la même façon. Et ceci pour chaque point de contrôle.

Avec les touches, c'est expliqué ici :
http://diapositif.net/forum/viewtopic.php?t=35480
pages 40 à 48

C'est vrai que j'ai tout rapporté à une image, alors que les rectangles, cadres, textes, conteneurs de masque, masques , boutons, vidéos se traitent de la même façon.

Ce masque elliptique m'a bien servi pour mes deux coquelicots.

On pourrait aussi construire une ellipse à bord +/- flous avec Photoshop et s'en servir comme masque. Toutefois le dégradé de Photoshop est linéaire, alors que le dégradé de PTE est en forme de S, si je me souviens bien (un truc sinusoïdal je pense).
Et puis on a si vite fait de changer la valeur du flou de PTE !


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MessagePosté: 12 Sep 2013 18:50 
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Merci pour le rappel de cet excellent tuto Jean-Cyprien.

C'est bien utile de le revoir.

Guy

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MessagePosté: 13 Sep 2013 17:27 
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Après réflexion, une petite question.
Quel est donc l'intérêt d'avoir le paramétrage "Taille en pixels" des cercle et rectangle dans la fenêtre "ajouter une masque", puisque compte tenu de ce que vous venez de m'apprendre, cercle et rectangle en plein écran suffiraient ?

PS : ce n'est pas la peine de me dire que je mets du temps pour réfléchir. :wink:

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MessagePosté: 13 Sep 2013 17:54 
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Peut-être pour que l'on puisse choisir le rapport l/h dès le début :D :D :D :D :D :D

Denis


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MessagePosté: 13 Sep 2013 17:55 
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Parce qu'un masque est un objet et qu'il doit donc avoir des dimensions...
D'ailleurs si tu vas dans la palette Taille en pixels et que tu réinitialises la taille tu verras bien 512 ....
Pourquoi 512 ? je pense qu'à l'origine les masques étant très gourmands en ressources, Igor avait limité cette taille de départ... qu'on pouvait malgré tout modifier...

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MessagePosté: 13 Sep 2013 18:30 
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Quelqu'un t'aurait-il dit (ou insinuer) que tu as le cerveau lent ? Je ne vois pas qui ça pourrait être...

Bon, je t'avoue que je n'en ai aucune idée.

On peut diminuer la valeur de X ou de Y (indépendamment en cliquant au milieu) mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de diminuer les deux. Diminuer les définitions du cercle ou du rectangle ne jouent pas sur leur taille finale puisqu'au clic "OK" PTE les ajuste à la taille de l'écran.
La seule différence joue sur la dimension (et la qualité ??) de la zone du dégradé ("flou" de la fenêtre pop up). Je les laisse donc toujours à 512.

Attention si tu joues avec. Tant que tu ne refermes pas PTE, les nouvelles valeurs deviennent valeurs par défaut quand tu remets un conteneur de masque, ou si tu ajoutes un masque.

Je pense aussi (je viens de lire la réponse de Charlie) qu'Igor avait quelque chose derrière la tête quand il a fait ça. Mais - comme je viens de l'écrire - le masque s'ajustant à la taille de l'écran, je ne pense pas que ça puisse limiter la gourmandise du masque, qui doit dépendre plutôt de la dimension de l'image (ou des objets) qui sont dans le conteneur.

Et pour répondre à Denis, il n'est pas indispensable de fixer ce rapport au départ. Je ne vois pas pourquoi le dégradé serait différent de celui obtenu quand on déforme le masque dans la fenêtre O&A. Il faudrait voir.
Par contre, comme PTE se souvient de ces valeurs, ça peut éviter d'avoir à réajuster le masque dans O&A si on utilise souvent cette sorte de masque.
Ouais, bon.


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MessagePosté: 13 Sep 2013 18:38 
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Il faudrait savoir comment les masques sont "enregistrés" dans le projet, mais pour reprendre ton exemple, si tu mets une image de 200 Ko à sa taille réelle ou en ajuster au format (si elle est plus petite) elle fera toujours 200 Ko... Les masques sont-ils dans cette logique ??

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MessagePosté: 13 Sep 2013 19:39 
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La taille du masque ne change pas la taille de l'exécutable, ce qui me semble logique. C'est uniquement du calcul pendant l'exécution.

Cela peut donc servir principalement à définir un rectangle de rapport L/H donné.

Denis


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MessagePosté: 13 Sep 2013 19:47 
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Yes quand je parlais "d'enregistrés" c'etait sous-entendu "exécutés" ou interprétés... Plus un masque est grand plus il ya de calculs, ça semble logique d'autant que c'est sur la couche alpha, donc transparence progressive...

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