Diapositif

Nous sommes le 05 Déc 2021 14:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Intégration vidéo et sortie vidéo HD
MessagePosté: 25 Mar 2013 15:12 

Hello,

Aujourd'hui, l'intégration de la vidéo dans nos diaporamas est inéluctable (dosage homéopathique bien sur...) et commence à s'imposer logiquement y compris dans les concours du circuit... pour preuve, j'étais au Mans le week-end du 8 et 9 mars et c'est un montage Italien avec 3 ou 4 séquences vidéo incorporées dans son diaporama qui a gagné assez nettement le concours, très bien dosé d'ailleurs !
Beaucoup de gens s'interrogent sur l'avenir du diaporama aujourd'hui devant le peu d'intérêt des jeunes à nous rejoindre et la désaffection des forums et concours, même le mot "Diaporama" étant de plus en plus contesté et désuet pour la plus part... face au succès des "Youtub", "Viméo" et autres, malgré le format "timbre poste" (comme je l'appelle méchamment...) l'intérêt des jeunes ne se dément pas pour cette technique de vidéo qui bouge beaucoup d'une part et surtout tout de suite disponible, sans la contrainte du téléchargement et la compatibilité informatique.
Ma propre interrogation m'a amené vers une approche type "Viméo" ou "Youtub" de nos montages "Diaporamas", avec l'intégration de vidéo ou non (selon les goûts et possibilités de chacun...) mais vers une sortie vidéo HD full screen et surtout accessible à tous (avec ou sans téléchargement) et le plus important, lisible sur toutes machines (Pc et Mac), y compris les plus anciennes, avec une qualité égale à l'Exe et avec une fluidité acceptable...
Ayant une petite expérience dans le domaine de l'encodage, j'ai fait à peu près tous les tests possible et dans tous les formats (codec) vidéo connus, quelques centaines de tests d'encodage au compteur, merci à ma nouvelle machine de guerre pour le traitement vidéo et l'encodage et à mes anciennes pour les tests de fluidité... ainsi qu'aux amis beta-testeurs... j'ai d'ailleurs beaucoup appris et testé une multitude de logiciels vidéo.
Le premier objectif étant la qualité ! et non pas d'obtenir un fichier vidéo le plus léger possible... dans la perspective d'un bon résultat l'idée étant que ce fichier vidéo remplace 2 fichiers Exe (Pc et Mac) plus un fichier vidéo type "Youtub" (config générale employée) et une fois déposé sur son espace soit visionné en direct et/ou téléchargé pour les internautes mal desservis pour le streaming.
Les surprises ont été de taille... je ne vous donnerai pas tous mes tests, trop nombreux entre Avi, DivX, Xvid, MP4, WMV, etc. mais seulement le test concluant et l'approche générale.
Dans mon test final, j'ai volontairement incorporé beaucoup de vidéo, 1mn30 pour un montage de 7mn ~ et quelques transitions spécifiques afin d'aller au fond des choses.
1) intégration vidéo :
J'ai testé tous les formats avant intégration y compris bien sur le format natif (MTS pour ce cas, pas spécialement performant, 24 fps seulement) et ceux énumérés ci-dessus, finalement j'ai intégré un Xvid (qualité maximum) retouché dans un logiciel intéressant (VideoPad) afin d'obtenir un rendu proche de mes photos et un piqué au mieux.
2) sortie vidéo HD 1080 :
Là aussi j'ai testé tous les formats énumérés ci-dessus, à savoir Avi, DivX, Xvid, MP4, WMV, les 3 premiers sont très intéressants bien qu'un chouia en dessous au niveau qualité mais fluide sur faible machine. Le MP4 (h264) toujours difficile en lecture surtout pour les machines faibles, en dessous de 1 Go de mémoire graphique mauvaise fluidité et perte de données et même sur machine de course lors des transitions les feuillages et autres paysages perdent leur piqué (pâté de verdure) et font du moirage. La palme en qualité et fluidité revenant au WMV sans conteste, vous pourrez constater que la qualité est tout à fait au niveau de l'Exe et la fluidité au top, ma grosse surprise étant d'avoir pu faire décoller mon ancêtre de portable que certains connaissent bien ici... et qui ne dispose que de 32 Mo de mémoire graphique pour une résolution de 1600x1200 (un cas...), j'étais vraiment aux anges de voir ça...
Depuis j'ai appris de certains clubs photo utilisaient cette parade pour leurs membres équipés faiblement, c'est à dire transformer l'Exe qui posait des problèmes de fluidité en vidéo WMV et le problème était réglé.
Conclusion, la sortie vidéo idéale est aujourd'hui le WMV pour sa qualité et sa fluidité, de plus, au niveau poids il fait jeu égal avec le MP4 avec l'avantage de maîtriser le bitrate très précisément. Aussi, les passerelles multimédia lisent le WMV. Enfin, sur Mac il suffit d'être équipé du très populaire et performant lecteur vidéo VLC pour Mac.
VLC pour Mac :
http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html

Le diaporama en vidéo WMV 1080 :
http://auplusnet.com/Lavande2D.wmv
NB : pour l'enregistrer, clic droit et enregistrer le lien sous...

Test qualité entre MP4 et WMV :
Crop sur une transition vidéo entre les 2 formats :
Lecture des 2 crops dans un lecteur photo pour voir la différence.

Crop MP4 :
Image

Crop WMV :
Image

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 16:14 

Quel boulot de titan!! :bravo2: :chapeau:
En ce moment impossible de se connecter sur ton site: ça tourne tourne tourne mais rien ne vient.
Doit être surchargé de demandes!!!
Je verrai plus tard!!

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 17:45 

:youpi: :youpi: Formidable!!
Téléchargé sur clé USB et ça passe nickel sur ma télé Panasonic 127 cm plasma.
Un vrai régal, pas de scintillement; pas de moirage!!
C'est All good!! :bravo2: :super:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 18:55 

Merci Robert ! :wink:
C'est le seul truc que je n'avais pas testé même si j'ai la même télé que toi mais plus ancienne et donc pas de clé USB... d'ailleurs je n'y croyais pas beaucoup je l'avoue... :oops:
Génial ! un atout de plus. :cestok:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 21:03 

Sur ma tour avec son 24" de compet et VLC ça passe aussi très fluide!!! :chapeau:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 21:34 
Admin

Une fois enregistré, c'est effectivement aux petits oignons. mais ça n'a pas marché en streaming.

Je me demandais aussi où tu étais passé !! Mais là, je vois que tout va bien !

Ah, si, un truc qui ne va absolument pas : on ne sent rien du tout. Pourtant ? !!!

Alors si tu nous racontais comment tu fais exactement : un fichier mp4 avec des réglages qui vont bien (mais encore.. ?) Puis une conversion avec un logiciel qui va bien, avec un codec qui va bien et des réglages qui vont bien. C'est ça ?

Bravo, canteau

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2013 22:25 

Sale coup pour les vidéastes , ils vont se poser la question de l'intérêt d'incorporer des vues fixes dans une vidéo .... juste retour des choses ! :mrgreen:

Je m'applique volontier à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas . ( Collège de pataphysique )
La cuniculture ne peut ignorer le développement durable .

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 8:51 

Impeccable. Un léger moiré au début, mais sans doute existe-t-il aussi en exe.
Il ne te reste plus qu'à nous donner le mode d'emploi (détaillé pour ceux qui, comme moi, n'y connaissent rien).
Question de néophyte: pour un diapo sans video, le format mp4 de PTE est-il de même qualité que celui que tu as utilisé ?

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 9:00 

En effet travail colossal que voilà et un progrès de plus pour la science :D .
Je viens de visionner sur mon PC portable (512 MO de mémoire graphique) qui a tendance a être juste dans certaines transitions complexes (transition type volets par Ex) et of course tire la langue avec du MP4.
Et cette fois c'est nickel. Regardé avec Windows Media Player.
J'ai fais un essai avec VLC (version 2.0.5) et j'ai eu quelques surprises : tout d'abord une pixellisation énorme au démarrage, après ça se tasse et pour finir un musique bien écrêtée vers la fin au début du générique.

:bravo2: Bernard

Philippe

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 9:26 

Visionnage sans problème sur les 2 télés, sur mon PC portable et sur le PC de bureau qui commence à dater.
Belle réalisation.
Merci pour ta recherche.

Amitiés,
Jean-Luc.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 9:57 

:bravo2: Bernard, avant de changer de distibution Linux, essai avec VLC un régal, pas d'effet de moiré, fluidité impeccable. :super12:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 10:42 

Je confirme que sur pc et TV bien malin celui qui trouvera une différence avec un Exe.
Mais le mode d'emplois pour sortir en wmv 1080, serais le bien venus.
Dans tous les cas, Bravo et Merci
HUM JC :bravo2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 10:43 

gdadmd a écrit:
pas d'effet de moiré

Ah ben si, comme Ivan j'ai eu un effet de moirage au début du film :?:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 10:50 

Superbe diaporama et les vidéos de début et de fin passent bien avec Window Media Player. :super:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 14:34 

J'utilise aussi plus couramment Window Media Player que je trouve excellent et pratique.
Gérard ! merci pour le test ! :wink:, je ne connais pas le monde "Linux", peux-tu nous en dire un peu plus ? aucun test de ce coté là...
- Y a t-il une version VLC pour Linux ?
- comment lis-tu les Exe sous Linux ?

Merci à tous pour les tests !
Personnellement, j'ai fait les tests avec les principaux lecteurs connus, c'est à dire Windows Media Player, VLC mais aussi avec MPC, RealPlayer, etc. même résultat dans l'ensemble et donc aucun problème de fluidité et de moirage.
Pour le mode d'emploi détaillé, il faudra attendre que WnSoft veuille bien intégrer une sortie vidéo HD WMV dans PTE.
Jean-Cyprien ! de ton coté, tu peux réclamer le module odeur... :D

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 15:21 

Bonjour Bernard
Oui il existe des versions VLC pour les principales distributions Linux. Tu peux les trouver en suivant le lien ci-dessous
VLC pour Linux
PS Un oubli j'ai fait le test avec la distribution Linux Debian et l'émulateur Wine.

Dernière édition par gdadmd le 26 Mar 2013 15:52, édité 2 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 15:47 
Admin1

Département: 13009

Bonjour
Voilà donc comment tu occupes tes jours et tes nuits :D

Je n'ai pas pu voir la vidéo en streaming mais téléchargée, elle montre en effet des transitions très fluides. Pour ce qui est de la qualité des images, on n'a pas la comparaison avec l'exe mais cela semble bon.
Tu ne donnes pas ta procédure de fabrication mais as-tu réalisé ton montage avec PTE et si oui avec quelle sortie ?

Quant à savoir si pte aura une sortie propriétaire microsoft, c'est une autre question.
WMV n'est pas lisible sur tablette Apple qui ne peuvent pas à ce jour utiliser VLC.

Bon courage pour la suite des tests qui demandent minutie et patience. :cestok:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 19:31 

ivanjou a écrit:
Question de néophyte: pour un diapo sans video, le format mp4 de PTE est-il de même qualité que celui que tu as utilisé ?

Désolé j'avais zappé... :oops:
Peu importe avec ou sans vidéo, le MP4 est dans l'ensemble de bonne qualité mais avec les problèmes énumérés dans mon premier post (moirage et lecture difficile voir impossible pour une majorité de machines faibles) et nettement en dessous du WMV.

gdadmd a écrit:
PS Un oubli j'ai fait le test avec la distribution Linux Debian et l'émulateur Wine.

C'est fou le nombre d'émulateurs dans ce système... :shock: et dire que j'ai hésité à tomber dedans il y a une bonne dizaine d'années...

eric a écrit:
Quant à savoir si pte aura une sortie propriétaire microsoft, c'est une autre question.
WMV n'est pas lisible sur tablette Apple qui ne peuvent pas à ce jour utiliser VLC.

Il a accepté l'intégration de vidéo au format WMV, pourquoi pas en sortie ?
http://pc-tablet.fr/le-lecteur-video-vl ... 11622.html

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 19:40 
Admin1

Alors bonne nouvelle, le téléchargement de VLC était encore récemment suspendu.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2013 19:51 

canteau a écrit:
gdadmd a écrit:

C'est fou le nombre d'émulateurs dans ce système... :shock: et dire que j'ai hésité à tomber dedans il y a une bonne dizaine d'années..

J'ajoute que contrairement à VMWare ou VirtualBox, Wine n'émule pas un PC complet, quelle chance, mais seulement les API Win32 (appels système Windows), de ce fait ii est plutôt considéré comme un logiciel et non pas comme un émulateur.
A+
Gérard.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2013 8:19 

canteau a écrit:
Pour le mode d'emploi détaillé, il faudra attendre que WnSoft veuille bien intégrer une sortie vidéo HD WMV dans PTE.

Mais en attendant quelle procédure/outils préconises tu pour créer le WMV à partir du projet PTE?

J'imagine : génération de .mp4 dans PTE puis conversion mp4 ==> wmv via je ne sais quel outil?

Philippe

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2013 9:36 

chanfi22 a écrit:
J'imagine : génération de .mp4 dans PTE puis conversion mp4 ==> wmv via je ne sais quel outil?

C'est effectivement une solution que j'ai testé depuis longtemps, MP4 qualité 100 puis conversion WMV dans Freemake, mais tu te doutes bien que le résultat ne peut pas être à la hauteur en conversion puis reconversion, enfin pour moi...
Non, il m'a fallu reprendre le projet PTE dans un logiciel professionnel, insérer la vidéo et autres transitions spécifiques et bénéficier de la sortie direct en vidéo WMV.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2013 11:51 

Merci de ta réponse Bernard

en effet je me doutais bien que ce ne pouvait être LA solution mais je faisais "l’âne pour avoir du son" comme on dit.

Donc à suivre mais je doute fort que ce soit de si tôt que PTE générera du .wmv

Philippe

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2013 11:56 
Admin1

C'est aussi la question que j'avais posée, suspectant que le montage n'était pas réalisé avec pte mais avec un "logiciel professionnel".

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2013 19:23 

Ben oui, devant la galère des encodages il fallait bien trouver un encodage direct brut d'Exe ! et puis ça fait pas de mal d'aller voir ailleurs pour les qualités et les défauts de PTE...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2013 7:38 

canteau a écrit:
et puis ça fait pas de mal d'aller voir ailleurs pour les qualités et les défauts de PTE...

Et alors ... beaucoup de défauts PTE :?: :?: :?:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2013 9:45 

On ne va pas comparer PTE à un logiciel Professionnel, c'était pas le but de ces tests...
PTE est un très bon logiciel et tu connais comme moi et tous ici les défauts de ce logiciel, on espère qu'ils seront corrigés rapidement dans la prochaine version.
Et pourquoi pas une sortie vidéo WMV ! :wink:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2013 9:51 

canteau a écrit:
Et pourquoi pas une sortie vidéo WMV ! :wink:

Peut-être à cause des droits à acquérir ?? C'est format propriétaire et Bilou fait pas de cadeaux... :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2013 19:42 

Oui mais s'il veut jouer dans la cour des grands !!!
Il reste un des derniers à ne pas proposer cette option...
Wait and see :!:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2013 8:08 

Une nouvelle avancée pour l'encodage vidéo, avec PTE cette fois-ci... je vous donnerai plus tard après d'autres tests et surtout vos avis, le mode d'emploi...
1) premier test :
J'ai repris le fichier "lavande" dans PTE (idem à celui du dessus) que vous trouverez finalisé en téléchargement en Exe.
Ici la version vidéo en WMV sortie directement de PTE :
http://auplusnet.com/Un_parfum_de_lavande_wmv.zip
NB : je confirme avec ce test sur mon ex Pc (512 Mo mémoire graphique) que cette version vidéo est d'une fluidité "insolente" comparée à l'Exe (en téléchargement) ou les 2 vidéos saccadent sévère chez moi.
2) deuxième test :
Voici 2 autres vidéos (du diaporama Exe, que vous trouverez également en téléchargement) issues directement de PTE, une en WMV et l'autre en FLV (flash). Ce diaporama ne contient pas de vidéo mais comporte au tout début 3 ou 4 transitions sensibles qui sont pratiquement plus délicates qu'une vidéo pour la fluidité et le moirage, en Exe ça passe tout juste sans problème... Je souhaiterais que vous testiez la fluidité de chacune, votre préférence en qualité et votre avis par rapport à l'Exe.
Le fichier en WMV :
http://auplusnet.com/Aodou_an_Arvor_wmv.zip
Le fichier en FLV :
http://auplusnet.com/Aodou_an_Arvor_flv.zip
NB : ces nouveaux tests confirment la supériorité (pour les mêmes paramètres) en qualité, en poids et surtout en fluidité du format WMV par rapport au MP4 (H264), mais le FLV que j'avais encore peu testé (difficulté à trouver les bons outils) n'est pas mal non plus bien que nettement plus lourd, environ 60 Mo de plus que le Fichier en WMV.
Merci d'avance !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2013 12:27 

Bonjour Bernard

premier test en ce qui me concerne, je ferai les 2 autres téléchargements plus tard car pris par le temps, sur le film Lavande.

Config PC : Portable, W7, 4 GO mémoire et carte graphique NVIDIA GEFORCE G105M avec 512 MO de mémoire graphique.

1) Fichier WMV :
    fluidité parfaite des vidéos
    Par contre un peu saccadé sur le dépliement des 2 titres au début

2) Fichier EXE
    Vidéos quasiment non regardables : avancées par saccades. C'est affreux
    Par contre fluidité parfaite lors du dépliement des 2 titres du début

Ça confirme donc ce que tu as observé avec ton ex PC.
Mais étonnant en ce qui concerne les titres

Maintenant je passe aux 2 autres films

A+
Philippe

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2013 15:24 

Bon je viens de faire les tests sur le 2ème film Aodou_an_Arvor.

Pour être honnête c'est quasiment propre sur les 3 versions avec cependant un moins en qualité pour ce qui est du .flv (quelques moirages dans les transitions du début).

Départager .exe et .wmv : difficile voire impossible.
Sur ma machine (et pourtant je n'ai que 512 Mo de mémoire vidéo) le .exe passe nickel et quand je regarde le .wmv je ne vois pas de + ni de - ==> donc égalité (si on met de côté le facteur poids du fichier).

PS : impossible de lire le .flv avec Windows Media Player. Obligation d'utiliser VLC. Par contre au niveau du son j'ai vu mieux : tout d'abord saturé (j'ai ensuite diminué le niveau géré en automatique par VLC et c'est devenu OK) puis quelques sauts lors de la lecture :?: :?: :?:

Philippe

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2013 15:52 

Bonjour,
Quel travail ! Depuis le temps que je rêvais d'un programme video qui aurait les qualités de PTE ... Pouvoir "sortir" PTE autrement qu'en Exe serait formidable !

Voici mes observations dans les conditions de lecture suivantes:
Ordi de bureau, W7, Processeur ADM Athlon II 3 cores, 3.11GHz, Mem 4Go, carte graphique ATI 4250 512 Mo 2x800 Mhz., Liaison HDMI avec ... écran Asus 3D tout neuf :lol:

1. Fichier *.exe pour pc: Video très, très saccadée, inacceptable. Sur les transitions, rien à dire, impeccables. Quant au piqué, excellent comme d'habitude avec PTE.

2. Fichier.wmv 1080: Video fluide sans aucune saccade, Transitions impeccables. Piqué un peu moins bon (et encore c'est peut-être subjectif) qu'avec PTE. Pour l'avoir repassé plusieurs fois et avec les lecteurs DivX Player et Windows Media Player, la différence n'est pas évidente...

3. Fichier _wmv.avi : Peu ou pas de différence avec le fichier ci-dessus. Peut-être un poil meilleur - plus flatteur - avec le lecteur DivX Player ?

A bientôt pour la suite des observations !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2013 16:46 

Bonjour Bernard,

J'ai visionné les 4 fichiers sur un Toshiba Satellite P500 et avec VLC (je ne sers jamais du lecteur Windows média).

1 - Lavande en .exe : trés (trop) fortement saccadée. Par contre, les couleurs sont belles.

2 - Lavande en .wmv (avi) : fluide, malgré un léger moirage lors de l'apparition de la 1ère diapo (blanche). Les couleurs sont légèrement plus pâles (manque de contraste ?)

3 - Bretagne en wmv (.avi) : fluide, malgré un léger moirage lors de l'apparition de la 1ère diapo (blanche). Les couleurs sont bonnes.

4 - Bretagne en flv (.avi) : mêmes remarques qu'en 3, mais avec couleurs légèrement plus pâles.

Amitiés,
Jean-Luc

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2013 18:47 

Me revoici pour le résultat de mes observations sur les différents fichiers "Aodou an Arvor":

1. Le fichier PTE "exe" comme référence, excellent comme d'habitude !

2. Le fichier _flv.avi lu avec vlc :Très bon, peut-être pas au niveau de l'exe, mais presque (un poil plus terne, peut-être ?) Par contre, apparition d'un moiré lors des "fondus par la gris" des diapos de vieux gréements.

3. Le fichier _wmv.avi avec vlc : Mêmes remarques que ci-dessus, y compris le moirage aux mêmes endroits.

4. Ce même fichier lu avec le lecteur Divx : le moirage se devine seulement sur la première transition.

5. Le même avec Windows Media Player: Très bon. Pas de moirage...

J'ai observé, comme Papysurfer, des moirages sur la première image (avant l'apparition du titre). J'en avais vu aussi lors de la lecture du diaporama "Lavande" mais n'y avais pas attaché d'importance... car j'avais attribué ça au démarrage du lecteur :oops:

J'ai éprouvé un grand plaisir à passer et repasser e nombreuses fois ces deux splendides diaporamas, tous deux accompagnés d'une si belle musique...
Bravo Canteau, quand l'art est à la hauteur de la technique, c'est merveilleux !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2013 8:52 

Concernant l'incrustation de vidéo, problème qui n'a rien à voir avec l'encodage final (sortie vidéo) :
Un grand merci à vous 3 ! d'autant que je n'ai pas été très cool avec vous concernant la version "Exe" (en téléchargement), mais je l'avoue, c'était volontaire afin d'avoir des commentaires réalistes comme les vôtres... :oops:
En effet, l'incrustation des 2 vidéos a été faite de façon classique avec les mauvais outils de PTE et donc je souhaitais obtenir des réactions sur la fluidité comme j'en reçois en MP depuis que PTE accepte la vidéo, je suis sur que beaucoup d'autres ne peuvent pas lire ou très mal la vidéo mais ne le signalent pas comme vous l'avez fait et passent leur chemin...
Là aussi, mon but était de trouver le meilleur codec (format) pour lire les vidéos dans un Exe PTE de façon très fluide avec un rendu sympa sur toutes machines ou presque...
Pour me faire pardonner, je viens de remettre (en téléchargement) une nouvelle version qui devrait passer sur toutes machines de façon fluide, j'ai même testé sur ma vieille machine avec 32 Mo de mémoire graphique et ça décolle.
Après pratiquement tous les tests possible, c'est le ré-encodage en DivX qui est nettement le meilleur, ensuite il faut l'imposer dans PTE sans réutiliser l'outil de celui-ci, n'utilisez jamais cet outil infâme en rendu et fluidité... et évitez le MP4 (H264) si vous souhaitez que vos "Exe" soient lus par tous. Personnellement, j'ai longtemps cherché le bon outil afin de pouvoir et retoucher éventuellement le rendu de mes vidéos et encoder dans la foulée pour éviter les ré-encodages successifs, j'ai pas encore trouvé mieux que "VideoPad" à ce jour.
Je suis surpris Philippe ! chez moi la lecture se fait dans tous les lecteurs y compris bien sur Windows Media Player, peut-être une mise à jour de celui-ci ou un codec qui te manquerait...
A+ pour la sortie vidéo dans PTE !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2013 15:35 

Bon Camarade j'arrive après la bataille, mais comme j'y étais avant ça ne me pose pas de problème.

N'empêche que face a l'Exe le WMV est quand même super et tout cela fonctionne parfaitement sous mac, sous PC , sur la TV mais cela passe moins bien sur un note bouc.

Une simple réflexion pour Igor : voila un excellent sujet de travail, faire en sorte que la video soit bien mieux intégrée dans notre logiciel préféré plutôt que de courir après d'autres améliorations.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2013 8:25 

Tu "mes patates" ! sur mon "vieux bouc" ça passe aussi bien (ou plutôt aussi mal...) que les Exe d'avant, mais bon ! à part pour les voyages à l'étranger, il s'ennuie sévère dans son tiroir mon vieux bouc...
Et sur ta Rolex, est-ce que ça passe bien ? sur ma Festina j'y arrive pas... :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2013 9:56 

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2013 17:39 

Hello,

Voici les paramètres et les conditions pour encoder en WMV directement dans PTE.
Tout d'abord, je vous donne les meilleurs conditions d'insertion vidéo dans un diaporama pour la meilleure fluidité possible sur toutes machines.

Préparation de la vidéo (originale) avant insertion dans un diaporama :
Pour un diaporama fluide sur toutes machines, le DivX s'avère être le meilleur codec à qualité égale.
NCH Sofware : des logiciels très intéressants pour travailler la vidéo depuis l'original (tous formats) y compris les retouches éventuelles afin de rapprocher le rendu vidéo/photo.
http://www.nchsoftware.com/software/fr/video.html
1) Prism (logiciel de conversion vidéo)
http://www.nchsoftware.com/prism/fr/index.html
Toutes conversions vidéo mais en plus un module de retouche luminosité, contraste et gamma...
Remplace facilement Freemake par cet avantage et sa simplicité.
2) VideoPad (Montage vidéo)
http://www.nchsoftware.com/videopad/fr/index.html
La même chose que Prism mais en plus on peut couper la vidéo et ensuite encoder le résultat dans le format de son choix.

Encoder en WMV directement avec PTE :
1) Installer FFDShow :
ffdshow est un logiciel encodeur/décodeur (codec) pour l'audio et la vidéo, qui est principalement utilisé pour son décodage rapide et de haute qualité. Il se présente sous la forme d'un filtre DirectShow et un codec VideoForWindows, et n'est donc disponible que sous les systèmes d'exploitation Windows.
Sa grande polyvalence permet de l'installer à la place de nombreux codecs et filtres d'origines diverses, réduisant drastiquement les risques de conflits.
NB: attention lors de l'installation, comme tous les logiciels gratuit d'aujourd'hui il propose toutes sortes de saloperies (Barre et autre truc plus perturbant qu'utile...), décochez un maximum...
FFDShow :
http://ffdshow.softonic.fr/
Aide à l'installation :
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... -des-packs

2) dans PTE :
Une fois FFDShow bien installé, vous devez constater son apparition dans PTE, comme la copie d'écran :
Dans PTE en haut à droite "Créer" puis "Fichier vidéo AVI"
Image
Puis configurer comme copie d'écran :
Image
Puis si l'installation s'est bien passée vous devez voir dans la liste "ffdshow Video Codec" :
Image
Puis ensuite dans "Configurer" choisir " Windows Media Video 9"
Image
Puis vérifier que le bitrate est à 10000 (maxi) et le reste comme la copie :
Image
Puis 2 fois OK et Convertir !
NB : je pense que vous aurez constaté une meilleure qualité dans la première vidéo "Lavande" faite avec un logiciel professionnel, cela est du au fait que FFDShow nous limite dans le bitrate à 10000 alors que dans l'absolu on devrait doubler ce chiffre et je peux vous assurer que ça joue énormément sur la qualité finale...
Donc attendons que PTE nous offre une compression directement en WMV sans restriction tout comme le H264.

Tests de vidéos en streaming :
Et enfin, je suis allé jusqu'au bout de mon idée, ben oui...
Un diaporama en vidéo HD 1080, lisible en plein format, avec une qualité équivalente à l'Exe (ou presque), un accès direct sans téléchargement (streaming), une fluidité correcte et un hébergement gratuit.
Et bien aujourd'hui je suis le plus heureux des hommes puisque ça marche et plutôt bien...

Vous pourrez le constater et tester à volonté sur ce lien ou j'ai décidé de poser mes valises, pardon mes vidéos...
http://www.dailymotion.com/auplusnet#video=xyuum1
Conditions d'utilisations en full screen :
Image

Voici ma conclusion sur mes tests de 3 hébergements très connus :
Notez aussi que si vous donnez un montage de bonne qualité (photos, vidéos, transitions, fluidité, etc.) vous aurez en sortie une vidéo de qualité, le système d'encodage des hébergeurs est aujourd'hui très performant et respecte à la lettre ce que vous envoyez, j'ai fais les tests dans les deux extrêmes... le moins bon serait pour moi YouTube qui joue d'avantage la quantité que la qualité.
Mais bon, comme dit l'adage, vous récolterez ce que vous avez semé...
Le poids final de la vidéo à déposer n'a pas d'importance (hormis le temps de transfert qui peut se faire pendant votre sommeil) j'ai envoyé un ancien montage qui transformé en vidéo faisait 850 MO, sachant que pour la plus part des hébergeurs le poids maxi autorisé est de 4 Go... donc si le montage est destiné au streaming, vous avez tout intérêt à ne pas trop compresser vos photos et vidéos, bien au contraire...

1) Vimeo :
En gratuit, le format proposé est seulement en 1208x720 et limité à 500Mo par semaine.
Sinon pour du full screen il faut passer à la caisse :
Enjoy 10x more storage space, full player customization, and unlimited HD videos. Get Vimeo Plus+
Buy Monthly€7.95/month or Buy Annual for €49.95/year
Par contre, en dehors du streaming possibilité de télécharger pour l'internaute en MP4 selon les formats ci-dessous plus carrément l'original, mais bof !
Download Un parfum de lavande
• HD .MP4 file (1280x720 / 143MB)
• SD .MP4 file (640x360 / 40MB)
• Original .WMV file (1920x1080 / 380MB)

2) YouTube :
Gratuit et illimité, mais vous connaissez la formule (timbre poste...) et de plus la limitation est à 720p avec une qualité nettement moindre, en passant en full screen c'est l'horreur assurée...
Et puis la gestion est lourde si l'on veut changer un paramètre comme par exemple le changement de vignette qui demande 48 h est encore ça ne marche pas à chaque fois, etc. etc.

3) Dailymotion :
Le top pour moi ! gratuit et illimité comme YouTube mais pas de limitation en format et donc 1080p accessible avec une qualité intouchable par la concurrence, quasiment équivalente à l'Exe et d'une fluidité constante, leur système d'encodage (flash) est carrément une tuerie... le respect total de ce que l'on envoie. De plus, la gestion après coup est un jeu d'enfant, par exemple le changement de vignette se fait en un clic et 5 secondes avec leur astuce "Snap", seul bémol les liens dans le texte joint ne sont pas activés, mais comme je ne connais pas encore bien, peut-être que j'ai loupé un truc...
Bref, après tout de même 7 tests de "Upload", adopté pour moi ! pourquoi faire plus petit en moins bon alors qu'on peut plus grand en mieux ???
De plus, Dailymotion est une création purement Française (cocorico...) par 2 ingénieurs "ingénieux" Français et SVP 2ème diffuseur mondial derrière l'intouchable YouTube et son milliardaire de bailleur Google...

Pour info : comparatif qui date de plus d'un an !
http://www.clubic.com/telecharger/logic ... video.html

NB : toutefois, pour ceux qui souhaitent continuer d'encoder en MP4 avant envoi sur un site web d’hébergement de vidéos, n'utilisez pas la formule PTE "Publier sur Youtube" qui sort du MP4 à 50%, impossible de changer ce paramètre apparemment... je n'ose vous dire le résultat à l'arrivée... j'ai testé une fois, pas deux... non ! il faut passer par la filière "Créer" de PTE puis "HD" "vidéo HD" (H264) et encoder à 100% en 30 fps afin d'avoir la meilleure qualité possible, peu importe le poids dans ce cas les sites acceptent et surtout le ré-encodage gardera un maximum de qualité.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2013 8:33 

Fabuleux tutoriel :chapeau: Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2013 9:17 

Bon va falloir que je singe a acheter un camescope alors :euh2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2013 9:35 

Merci! Beau travail.
Mais pour l'installation de ffdshow, je nage: le tutoriel dont tu donnes le lien demande d'effectuer des choix dont je ne comprends pas le sens.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2013 10:16 

Pti Robert a écrit:

Et pourquoi pas une petite GoPro HD 3 black édition ? :wink:
Et pis elle est pas encombre et ultra légère, tu pourras même faire de la plongée avec dans le Tarn... :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2013 10:30 

ivanjou a écrit:
Merci! Beau travail.
Mais pour l'installation de ffdshow, je nage: le tutoriel dont tu donnes le lien demande d'effectuer des choix dont je ne comprends pas le sens.

Peut-être essayer avec ce lien ! il contient FFDShow et s'installe automatiquement en principe... ensuite regarder s'il apparait dans PTE.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... -pack.html

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2013 13:42 

canteau a écrit:
Pti Robert a écrit:

Et pourquoi pas une petite GoPro HD 3 black édition ? :wink:
Et pis elle est pas encombre et ultra légère, tu pourras même faire de la plongée avec dans le Tarn... :mrgreen:

Très amusante la Go Pro effectivement mais faut un smartphone en plus pour la piloter (quoique sous l'eau Robert, pas évident... :mrgreen: ), sinon pas de visée puisque pas d'écran (sauf option)...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2013 14:30 

Merci Bernard pour cette époustouflante étude. J'imagine combien de patience et persévérance il t'a fallu pour tous ces tests.
Je voulais attirer l'attention sur le fait que FFDShow n'est plus mis à jour et a été "remplacé" par FFDShow tryout qui existe d'ailleurs en 64bits.

Je l'utilise depuis quelque temps pour lire des enregistrements TVHD avec son AC3+
Le malheur, c'est que la plupart des codecs d'encodage ont été supprimés parce qu'ils n'étaient plus à jour et provoquaient des conflits avec certaines applications!
En conséquence, lorsque sous PTE je choisis le codec FFDShow, je n'ai pas le codec d'encodage wmv9.
La solution serait de revenir à un ancien FFDShow ou installer la dll FF_wmv9, mais à moins d'en avoir vraiment besoin, j'attendrai une amélioration de PTE qui pourrait peut-être intégrer ce codec (on peut rêver?)
Jean

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2013 17:13 

Bonsoir Bernard et merci pour ce travail que tu as réalisé. :super12:

Je n'en suis pas encore là mais je l'ai mis de côté pour quand le moment sera venu.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2013 23:02 

GuyR a écrit:
Bonsoir Bernard et merci pour ce travail que tu as réalisé. :super12:

Je n'en suis pas encore là mais je l'ai mis de côté pour quand le moment sera venu.

Tu m'as enlevé les mots de la bouche... hum, du clavier :lol: :bravo2:
Cordialement,

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2013 8:50 

jean91 a écrit:
Je voulais attirer l'attention sur le fait que FFDShow n'est plus mis à jour et a été "remplacé" par FFDShow tryout qui existe d'ailleurs en 64bits.

Très juste Jean ! c'est bien dommage d'ailleurs...

jean91 a écrit:
La solution serait de revenir à un ancien FFDShow ou installer la dll FF_wmv9, mais à moins d'en avoir vraiment besoin, j'attendrai une amélioration de PTE qui pourrait peut-être intégrer ce codec (on peut rêver?)

Moi je préfère y croire qu'en rêver, ça résoudrait tous ces problèmes de bidouillage...
Et pourquoi pas aussi une sortie direct en "Flash" ? mais là pour le coup je rêve peut-être... :oops:

Haut de page

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure